Le traitement des eaux usées génère la production d’une quantité considérable de boues résiduaires. En effet, la production de boues augmente d’année en année, en raison notamment de la croissance démographique, de la surconsommation et des produits de plus en plus complexes. L’élimination de ces boues représente une réelle problématique dans la gestion des stations d’épuration.
FMI Process propose une solution de traitement avec une gamme de fours à lits fluidisés. Le procédé d’oxydation thermique est un moyen efficace pour l’élimination des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, moisissures, …) et de nombreux polluants : métaux lourds, polluants organiques persistants (POP), PCB, HAP, PFAS, les microplastiques, …
Aujourd’hui la gamme s’agrandit avec le procédé modulaire TERMIPAK®. Cette installation de traitement permet de répondre aux besoins de valorisation thermique des boues de stations d’épuration de ville produisant entre 2000 et 6000 tonnes de boues par an. Cette installation bénéficie de tout le savoir-faire et de l’expertise de FMI Process. A l’instar de la gamme SUN SAND®, le four à lit fluidisé est fabriqué dans un alliage Hi-Tech, sans briques réfractaires, ce qui permet des arrêts-redémarrages rapides et s’adapte donc aux fluctuations de la production des boues. Sa conception modulaire a été étudiée pour prendre place de façon compacte en extérieur et en périphérie des ouvrages de la station d’épuration.
L’énergie nécessaire (énergie fatale) à l’incinération est pour la plus grande partie récupérée et valorisée. Pour ce faire nos installations de valorisation thermique des boues sont équipées : d’un échangeur récupérateur réduisant les besoins en gaz naturel, d’un échangeur refroidisseur capable d’alimenter un réseau de chaleur pour des nécessités de chauffages et/ou de procédés.
L’autre procédé de la gamme, le système SUN SAND® permet quant à lui de répondre aux besoins des communes produisant de 6000 à 80 000 tonnes de boues par an (2 lignes de 40 000 tonnes). Les procédés TERMIPAK® et SUN SAND® sont des alternatives aux filières actuelles que sont le compostage et l’épandage.
- 1 - Injection des boues
- 2 - Big bag et dosage réactif
- 3 - Four de combustion
- 3.1 - Régulation de température
- 4.1 - Brûleurs
- 4.3 - Brûleur de préchauffage
- 5 - Carneau
- 6 - Récupérateur d’énergie air/air
- 7 - Refroidisseur air/eau
- 8 - Surpresseur de fluidisation
- 9 - Filtre à voie sèche
- 10 - Ventilateur centrifuge
- 11 - Compresseur d’air
- B - Cheminée
- C - Analyseur
- F - Armoires électriques, câblage, automatisme
- G - Aéroréfrigérant, pompe, tuyauterie et robinetterie
- H - Distributeur de biomasse